Puis-je vous payer par chèque ?

Oui, Objectif Lettres est une auto entreprise, les revenus perçus sont déclarés et, à ce titre, les règlements en espèces ou par chèque sont possibles. Par contre, le règlement en chèque emploi service n’est pas possible, même dans le cadre (qui demeure exceptionnel) des cours à domicile. Une facture récapitulant les prestations et les paiements vous sera remise, à votre convenance à la fin de chaque cours ou à la fin de chaque mois.

Pourquoi ne donnez-vous pas de cours aux agrégatifs ?

J’ai effectivement été en charge pendant plusieurs années de la préparation à l’agrégation interne de Lettres. La partie méthodologique ne change certes pas mais les programmes qui se renouvellent tous les ans exigent de la part du professeur un travail énorme, qui serait fort peu rentable pour ne donner que quelques heures de cours dans l’année... De plus, la seule partie du programme pour laquelle je pourrais intervenir serait la partie XVIIème siècle, celle de ma spécialité universitaire. Aussi, je ne prépare pas à ce niveau.

Où les cours ont-ils lieu ?

Les cours individuels ont lieu soit à mon domicile (Lyon 6) soit sur le campus de la Doua. Ces deux lieux sont au pied d’un métro pour le premier et d’un arrêt de tramway pour le second.
Les cours en groupe (2 à 4 élèves maximum) ont lieu soit à mon domicile, soit dans une salle de cours équipée que je loue à cette occasion sur le campus de la Doua.
A terme, Objectif Lettres disposera d’un local mais ce n’est pas encore le cas…

Rencontrez-vous les parents ?

Oui, c’est indispensable. Je ne conçois pas ces cours sans leur collaboration : je fais avec eux des points réguliers sur les difficultés, les progrès, la motivation, etc… Tout cela se fait en général par téléphone.

Pourquoi ne faites-vous pas de cours avant la classe de première ?

Je suis enseignant dans le supérieur et je prépare principalement des étudiants à des examens et des concours. A partir de la classe de première, on entre dans un apprentissage différent, orienté vers une épreuve (le bac français) et, surtout, vers la suite des études (prépas, université, etc…). C’est en première qu’on acquiert les bases en littérature qui permettront de maitriser les épreuves littéraires de la suite des études.
De plus, on ne peut pas tout faire et je ne peux déjà parfois pas répondre à toutes les demandes que je reçois. Je me spécialise donc dans le supérieur et dans les classes à examen ou concours.

Les élèves peuvent-ils, en dehors des cours, vous contacter ?

Bien sûr, pour les élèves que j’encadre, je suis toujours disponible, par email (de préférence) ou par téléphone (en cas d’urgence), pour un conseil sur un devoir à rendre, une recherche à effectuer en classe. Je ne ferai jamais le devoir à la place de l’élève mais je peux le relire, l’aider à l’améliorer ou orienter ses recherches ou sa réflexion. L’idéal reste quand même que cela soit fait pendant le cours mais personne n’est à l’abri d’un problème de dernière minute ! Je m’engage à répondre aux mails ou à recontacter l’élève sous 24h.